Image Image

Bien vivre avec
une dysphagie

Saviez-vous qu’une personne sur 17 peut souffrir de dysphagie au cours de sa vie ?

Si vous ou un de vos proches avez du mal à déglutir, que vous êtes donc atteint d’une forme de dysphagie, sachez que vous n’êtes pas seul. Notre rôle consiste à vous accompagner dans cette épreuve, à vous fournir des informations et des ressources afin de vous reconnecter avec les plaisirs de la vie.
Nous voulons vous aider, vous ou vos proches, à supporter la dysphagie. Maîtriser, en toute sécurité, les difficultés de déglutition, tout en continuant de profiter du plaisir de boire et manger.

QU’EST-CE QUE LA DYSPHAGIE ?

Difficultés à
déglutir?

Saviez-vous qu’une personne déglutit en moyenne plus de 600 fois par jour ?

Le processus de déglutition commence au niveau des lèvres et se termine avec le passage des aliments et des liquides dans l’estomac. La déglutition paraît simple, mais il s’agit d’un processus complexe qui sollicite différentes parties du corps.

En conséquence, les aliments et les liquides empruntent parfois le mauvais chemin et se retrouvent dans les voies respiratoires au lieu de l’estomac, ce qui provoque une « fausse route ».
La dysphagie est un terme médical qui décrit des difficultés à avaler. Le mot « dysphagie » est un terme dérivé du Grec. En effet, « dys » signifie « mauvais » ou « trouble » et « phag » signifie « manger ».

Smile
Image Image

TÉMOIGNAGES AUTOUR DE LA DYSPHAGIE

Ensemble, nous
pouvons faire en sorte de mieux vivre cette épreuve

Certes, Elizabeth n’a pas eu un parcours facile, mais sa détermination lui a permis d’avancer,

EAT 10 outil de dépistage de la dysphagie

Vous ne savez pas par où commencer ?

Faites le test rapidement grâce à l’outil d’évaluation validé (EAT-10). Répondez à 10 questions (cela ne prendra pas plus de 2 minutes) pour évaluer votre risque.

Image